Fine Production
 

Hey there, I’m Ahmir Miller. I’m an actor working and living in W. Hollywood.

 

Use this space to describe yourself and your experience. Ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit amet ligula. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat. Donec rutrum congue leo eget malesuada. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed, convallis at tellus. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui.

Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit amet ligula. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat. Donec rutrum congue leo eget malesuada. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed, convallis at tellus. 

 
 

Nulla porttitor accumsan tincidunt. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus.

- pablo picasso

 
 

Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit amet ligula. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat. Donec rutrum congue leo eget malesuada. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed, convallis at tellus. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui.

 

Much love,

A

 

Fine Production

Adresse :

34 rue de la montagne Sainte Geneviève, 75005, Paris

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail, à l’adresse suivante : contact@fineproduction.fr

LIVRABLE6-01 (1).png
 
 

Les écoles d’art américaines de Fontainebleau

Suite à la crise sanitaire, l’équipe du festival a imaginé une nouvelle programmation tous les week-ends de juillet dans les jardin du château de Fonainebleau !

Affiche fb.jpg

Les Écoles d’art américaines de Fontainebleau (EAAF) sont une fondation reconnue d’utilité publique qui, depuis 1921, accueillent au château de Fontainebleau, au mois de juillet, de jeunes musiciens en voie de professionnalisation provenant majoritairement des États-Unis afin de leur transmettre la culture française et de promouvoir le rayonnement de la France. Constituées du fameux « conservatoire américain » -, doublée d'une école des Beaux-arts (Architecture), l'académie des Écoles d'art réunit une équipe pédagogique composée de musiciens prestigieux reconnus pour leurs talents à la fois artistique et pédagogique. Dans le cadre de leur partenariat avec le Château de Fontainebleau, les EAAF sous la direction artistique de la violoncelliste Diana Ligeti, ont fait de cette académie estivale un véritable festival dédié à l'excellence, œuvrant à la professionnalisation des jeunes, à la création et à la rencontre de tous les publics. 

HISTORIQUE

Depuis bientôt 100 ans le Château accueille chaque été, les professeurs et les étudiants des Écoles d’Art Américaines de Fontainebleau (EAAF), une école originale où l’on perpétue l’enseignement de l’excellence à la française, en musique et en architecture. 

 Les Écoles d’Art Américaines de Fontainebleau ont une histoire prestigieuse mais méconnue du grand public en dépit de leur notoriété internationale. 

Nées dans un contexte militaire, lors de la Grande Guerre, les EAAF sont étroitement liées aux courants novateurs qui ont traversé, à la fin du XIXe et au début du XXe, la scène artistique française. 

L’enseignement musical « à la française » est leur domaine de prédilection et, fidèles à cette mission, elles perdurent depuis presque un siècle, avec la même attractivité dans le cadre inspirant du Château de Fontainebleau. Dès sa création en 1921, l’École est associée aux inventeurs d’un nouveau langage musical : Maurice Ravel, Emmanuel Chabrier, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy. Ciselé par les musiciens de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, le timbre à la française se distingue de l’interprétation à la russe ou à la viennoise. C’est une couleur du son à nulle autre pareille et un art subtil de la vibration qui caractérisent l’enseignement des EAAF.  Igor Stravinski, Robert Casadesus, Jean Françaix, Henri Dutilleux, Leonard Bernstein, Yehudi Menuhin,    Arthur Rubinstein, Mstislav Rostropovitch y ont enseigné    et Aaron Copland, Elliott Carter, Virgil Thomson, Astor Piazzolla, Samuel Dushkin, Philip Glass, Quincy Jones,  y ont  étudié.

Figure majeure du Conservatoire de musique, Nadia Boulanger, présente dès 1921 comme jeune professeur d’orchestration et de composition, devient  l’âme de l’École et en assure la direction musicale de 1949 à sa mort en 1979. 

 Trente ans d’une même exigence incarnée par « Mademoiselle ». Musicienne cosmopolite, elle fait venir à Fontainebleau les plus grands compositeurs et interprètes du XXe siècle.  

Si le succès des Écoles d’Art Américaines est lié à la spécificité et à la qualité de leurs enseignements, il ne peut être dissocié du cadre exceptionnel du Château, foyer historique de création et d’expérimentations, véritable livre ouvert de l’histoire de l’art : de l’architecture, de l’art décoratif, de l’art de vivre et de la musique à travers les centaines d’œuvres qui y ont été jouées et parfois créées du XVIème au XVIIIème siècles jusqu'à aujourd'hui. 

ACADEMIE / PROFESSIONNALISATION

L'Académie des Écoles d'art américaines accueillera, en 2019, 33 étudiants musiciens dont 8 en composition. L'enseignement musical des EAAF s'attache depuis sa création en 1921 à transmettre l'art du timbre à la française, cette couleur du son spécifique et cet art subtil de la vibration qui caractérisent les compositeurs tels que Maurice Ravel, Emmanuel Chabrier, Camille Saint-Saëns, ou encore Claude Debussy. Les EAAF explorent le répertoire le plus large et promeuvent la création contemporaine en accueillant de jeunes compositeurs.

Le travail pédagogique est mené au sein de cours individuels (piano, violon, alto, violoncelle, composition) et collectifs (musique de chambre, écriture et harmonisation), d'ateliers instrumentaux et de composition ainsi qu'au moyen de masterclasses et de conférences. L'ensemble de ce travail aboutit à une mise en situation professionnelle sous la forme de plusieurs « concerts de midi », d'auditions publiques et d'un concert dans le Parc du Manoir de Bel Ebat, où l'éditeur Jacques Durand au début du XXème siècle recevait ses amis musiciens. 

 

PARTICIPANTS : 30 musiciens âgés de 18 à 30 ans, diplômés ou en fin d'études : violonistes, altistes, violoncellistes, pianistes et 8 compositeurs

LA CREATION CONTEMPORAINE

Fidèles à l'esprit de leur création, les EAAF explorent le répertoire contemporain, en faisant travailler ensemble étudiants compositeurs et instrumentistes et en passant commande d'une nouvelle œuvre chaque année au lauréat du concours de la Fondation Maurice Ravel. 

Depuis 2015, les EAAF dédient trois journées exclusivement à la création contemporaine française et européenne.

Par ailleurs, les œuvres des étudiants de composition sont créées par les étudiants instrumentistes lors d’un concert spécifique donné le 29 juillet dans la Salle des Colonnes du château de Fontainebleau.

Les étudiants compositeurs témoignent de beaucoup d’ouverture et de créativité tout particulièrement dans des activités communes avec l’école des Beaux-arts qui accueille de jeunes architectes. Ainsi, les musiciens et les architectes créent ensemble des installations le dernier samedi de la session

FESTIVAL DES ECOLES D’ART AMERICAINES DE FONTAINEBLEAU 

La programmation des concerts proposés dans le cadre des Ecoles d'Art Américaines s'inscrit dans l'illustre héritage de Nadia Boulanger qui accueillait à Fontainebleau les plus grands instrumentistes, chefs d'orchestre et compositeurs de son temps pour interpréter à la fois les grandes œuvres du répertoire, mais aussi des œuvres méconnues et promouvoir la création. L'édition 2019, placé sous les thèmes de la Nature et des Femmes sera au diapason des inépuisables 4 Saisons de Piazzola ou de La Nuit transfigurée de Schönberg, tout en faisant découvrir la musique de Fanny Mendelssohn, Mel Bonis, Rebecca Clarke ou Lili Boulanger. 

 

Une journée sera également dédiée à la création, celle de Giang Balwin, lauréat du Prix Ravel 2018,  et au répertoire contemporain, avec les œuvres de Madeleine Isaksson, d'Allain Gaussin et de Michael Levinas.