Académie musicale de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
A la fondation de Coubertin
La 28 ème académie musicale aura lieu du samedi 23 août au samedi 30 août 2025
Depuis 28 ans, une équipe de pédagogues chevronnés accompagne des passionnés de musique de tous âges lors d’une semaine de stage dans le cadre extraordinaire de la fondation de Courbertin, à Saint-Rémy les chevreuses.
Cours de violoncelle, violon, alto, piano, guitare, cor ou encore de musique de chambre, venez vous perfectionner auprès de professeurs de renom :
Véronique Marin, violoncelliste, professeure au CRR de Rueil Malmaison et assistante au CNSM de Paris
Anne-Marie Regnault, violoniste, professeure au CRR de Montpellier
Pascal Jourdan, pianiste, professeur au CRR de Montpellier
Alberto Vingiano, guitariste, professeur au CMA Centre "W.A. Mozart" , praticien certifié de la méthode Feldenkrais
Pascal Robault, altiste, professeur au CRR de Dijon et à l'ESM Dijon - Bourgogne
Jean-Noël Weller, corniste, professeur au conservatoire de Trappes, à l’écolePrizmade Boulogne, et à l’école de musique de Sannois.
Laurène Barbier-Combelles, violoncelliste, professeure au Conservatoire de Mitry-Mory et à l’association Actisce. Directrice de l’académie musicale de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Vous trouverez toutes les informations et modalités d’inscriptions ci-dessous.
Une question ? Ecrivez nous un mail ! => academiemusicalesaintremy@gmail.com
Les inscriptions sont ouvertes, et ce jusqu’au 10 juillet !
VERONIQUE MARIN, violoncelle
Après des études à Rennes dans la classe de Guy Lepeu puis au CNSMD de Paris dans les classes de Philippe Muller dont elle devient l’assistante en 1995, Bruno Pasquier , Maurice Bourgue, Véronique Marin poursuit une carrière de chambriste au sein du DUMKY TRIO qui se voit couronné de nombreux prix internationaux après leur rencontre avec Menahem Pressler ( Beaux Arts Trio ). Le Trio sera invité à se produire dans le monde entier ...
Curieuse du répertoire contemporain , elle travaille avec Tristan Murail, Gérard Pesson , Bruno Mantovani, Kaija Saariaho.
Depuis 1988, elle est Co-directrice artistique des Rencontres Musicales de Haute-Provence .
Elle est actuellement professeur au CRR de Rueil-Malmaison et au CNSMD de Paris
ANNE-MARIE REGNAULT, violon
Anne-Marie Regnault est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Pavel Vernikov. Elle a également étudié avec Jean-Walter Audoli, Jacques Ghestem et Hortense Cartier-Bresson, et a suivi l’enseignement de Maya Glezarova lors de nombreuses masterclasses en France et en Italie. Elle poursuit en parallèle des études universitaires jusqu’à l’obtention d’une maîtrise de philosophie. Anne-Marie Regnault est professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Métropole depuis 2003. Passionnée de musique de chambre, elle reproduit régulièrement au sein de diverses formations, et notamment du quatuor George Sand, avec Aude Périn- Dureau, Aurélie Souvignet et Yves Potrel depuis 2004. En 2018 elle fonde avec Aude Périn-Dureau, Carole Dauphin et Ariane Lallemand le quatuor Diabelli sur instruments d’époque.
ALBERTO VINGIANO, guitare
Apres ses études au Conservatoire de Ferrara (Italie) il obtient la Licence Supérieure d’Exécution, de Concertiste et de Musique de Chambre à l’ENMP « A.Cortot » de Paris. 1 er prix de nombreux concours internationaux parmi les plus prestigieux (Certamen Francisco Tárrega de Benicassim, Emilio Pujol di Sassari, Bath International Guitar Competition, Printemps de la guitare de Walcourt…). Il se produit en soliste, en formation de chambre dans nombreux pays (Italie, Suisse, France, Espagne, Suède, Danemark, Norvège, Canada, Amérique Latine…). Depuis 1999, la maison d’édition canadienne Les Productions d’Oz lui confie une collection où il réalise ses propres arrangements et transcriptions, et publie des compositeurs d’aujourd’hui. Il est PEA au Conservatoire de Paris Centre « W.A.Mozart ».
PASCAL JOURDAN, piano
Pascal Jourdan étudie le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Eric Heidsieck (DNESM ) puis Roger Muraro , l’analyse et l’écriture avec Gérard Gastinel, et la musique de chambre avec Michèle Scharapan. Il est également diplômé de l’Accademia Nazionale Santa Cecilia de Rome. Parallèlement, de 1990 à 1997, il a bénéficié de l’enseignement d’Éliane Richepin. Il est Lauréat de la Fondation Cziffra et du mécénat Société Générale. Chambriste reconnu, il est membre du Trio Elias et du Trio Novalis, avec lequel il remporte plusieurs prix et de beaux succès dans des concours internationaux prestigieux (à Trieste, Lyon, Florence, Graz ou Melbourne). Il a enregistré fréquemment pour la radio et la télévision. Passionné par le répertoire du lied et de la mélodie, il partage une complicité artistique avec la mezzo- soprano Stéphanie d’Oustrac depuis vingt-cinq ans. Les deux enregistrements qu’ils ont réalisés (L’invitation au voyage- Label Ambronay et Sirènes chez Harmonia mundi) ont été acclamés par la critique (FFFF Telerama, 5 Diapasons, Gramophone Editor’s Choice...). Ils enseignent tous deux au sein de l’Académie Orsay- Royaumont. Depuis 2019 il s’est produit notamment au Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra du Rhin à Strasbourg, à Sion, à l’Opéra de Lille, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, au Musée d’Orsay à Paris Théâtre de Béziers, à Lyon, à l’ Opéra de Francfort ainsi qu’au Théâtre des Champs- Elysées avec l’Orchestre de chambre de Paris. Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier depuis 1999.
PASCAL ROBAULT, alto
Violoniste et altiste, Pascal ROBAULT a étudié aux CNSMD de Paris et de Lyon. En 1983, il obtient un 4ème prix au premier concours international d’alto « Maurice Vieux » (Paris) ainsi que le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’alto. Passionné de quatuor à cordes, il fonde le quatuor Roussel dans le cadre du cycle de perfectionnement au CNSMD de Paris. En 1986 le quatuor Roussel est lauréat du concours international de quatuor à cordes d’Evian. Il se perfectionne ensuite auprès de Hatto Beyerle membre fondateur du quatuor Alban Berg. Dès lors, son activité s’articule autour de la pédagogie, la musique de chambre et la création contemporaine. Il a été l’altiste des ensembles Alternance, Court-Circuit, Instrumental de France, Oxalys et Ader et violon solo de l’ensemble 2e2m. Il fonde en 2016 avec Véronique Marin et Nicolas Miribel le trio Safran. Désireux d’élargir son champ d’expression, il participe à plusieurs projets avec des artistes venant d’horizons et d’esthétiques différents comme le jazz, le théâtre et la danse. Après avoir enseigné l’alto au CRR de Reims, au CNSMD de Lyon, la musique de chambre au CNSMD de Paris, à l’ESM Dijon-Bourgogne-Franche-Comté et à l’ENM de Créteil, Pascal ROBAULT est actuellement professeur d’alto au CRR de Dijon et à l’ESM Dijon-Bourgogne-Franche-Comté.
JEAN-NOËL WELLER, cor
Jean-Noël Weller a grandi en région parisienne et commence le cor à l’âge de 5 ans. Il obtient son Diplôme d’ÉtudesMusicales (DEM) au conservatoire (CRD) de Bourg-La-Reineen même temps qu’un baccalauréat scientifique en 2011, à l’âge de 18 ans. S’ensuivent 7 ans d’études scientifiques, entre la classe préparatoire, des études d’ingénieur à l’Écolepolytechnique (Palaiseau) et une maîtrise-recherche en mathématiques appliquées à Polytechnique Montréal (Canada). Au cours de ses pérégrinations, il continue à recevoir des leçons des grands professeurs des villes par lesquelles il passe, remporte à deux reprises le prix international de musique de chambre Reicha, et rejoint l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal.
Il décide de se consacrer à la musique après l’obtention de ses diplômes, comme un pas de côté vis-à-vis d’une société prisonnière de sa recherche de confort, dans le déni des crises sociale et écologique qui la traversent. Il prend donc des cours au conservatoire (CRR) de Créteil pendant deux ans avec Jérôme Rocancourt, étudie au CRR de Boulogne pendant trois ans auprès de Jean-Christophe Vervoitte, obtient un DEM d’écriture de la musique, devient intermittent du spectacle et professeur de cor au conservatoire de Trappes et à l’école Prizma de Boulogne. Il intervient volontiers dans les orchestres Démos, se produit avec l’orchestre Divertimento et l’orchestre de la Villedieu, qui promeuvent une musiqueexigeante mais accessible pour tous les publics. Entre création et tradition, il joue avec l’Ensemble Intercontemporain aussi bien qu’avec l’orchestre du Palais Royal ou l’orchestre Lamoureux.
Il devient professeur de cor au CRR de Boulogne en 2023 juste après y avoir fini ses études. Convaincu que la passion d’enseigner s’entretient par la joie d’apprendre, il commence aussi sec des études de chant lyrique. Il vivifie aussi sa passion de la musique et de l’art en général en restant amateur (littéralement, « qui aime ») avec ses amis du Chœur Minuscule, en grattant sa guitare, en apprenant, déclamant et écrivant de la poésie.
LAURENE BARBIER-COMBELLES, violoncelle
Laurène débute le violoncelle à l’âge de 6 ans dans la classe de Natalie Ruget puis de Marcel Bardon au conservatoire Gabriel Fauré à Paris. Elle poursuit ses études avec Christophe Beau et obtient son DEM à l’unanimité́ au CRR de Paris en 2015. Laurène intègre par la suite la classe de Véronique Marin-Queyras au CRR de Rueil-Malmaison où elle obtient un prix de virtuosité́ et un prix de musique de chambre mention très bien à l’unanimité́ de jury. A l’occasion de Masterclass et académies, elle se perfectionne auprès de musiciens et compositeurs, parmi lesquels Gary Hoffman, Yvan Chiffoleau, Atsushi Sakaï, Nadine Pierre, Christophe Boulier, Florian Lauridon ou encore Pascal Dusapin et Phillipe Hersant. En 2017 Laurène obtient une licence de musicienne d’orchestre au CFMO.
Parallèlement à ses études musicales, la jeune musicienne obtient une double licence d’économie et de sciences politiques à La Sorbonne en 2015, un master d’économie publique et obtient en juin 2019 un master d’affaires culturelles à Sciences Po Paris. Depuis sa création en 2017, Laurène est directrice artistique de Fine Production, association qui aide les jeunes artistes et ensembles à se produire. Elle fonde en 2019 un ensemble de violoncelles In Fine Celli, ayant pour but d’apporter la musique sous toutes ses formes dans les lieux où elle n’y est pas forcément. Le Poème Harmonique – Vincent Dumestre lui confie l’organisation du Concours Corneille 2019, concours international de musique ancienne, à Rouen. En 2019, elle fonde, avec Nicolas Menut, le festival Confluences Musicales, et administre le festival des forêts pour la saison 2022.
Sélectionnés pour participer à l’académie 2019 de l’Orchestre National d’Île-de-France, Laurène est régulièrement appelée dans les orchestres parisiens : Orchestre Pasdeloup, Court-Circuit Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Orchestre Écorce, Orchestre Ostinato, Orchestre de Lutetia, Via Luce, Solistes de la Villedieu... et participe à des projets pédagogiques pour apporter la culture aux personnes qui en sont le plus éloignées. Elle a pu travailler sous la baguette des chefs d’orchestre Léo Warynski, Wolfgang Doerner, George Pehlivanian, Jurek Dybal, Raphaël Merlin et aux cotés des artistes Nemanja Radulovic, Saskia Lethiec, Dominique de Williencourt, Richard Schmoucler, Renaud Capuçon, Martha Argerich... Elle a coordonné l’académie et festival Plage Musicale en Bangor de 2016 à 2019. Laurène a enseigné le violoncelle au conservatoire de Clamart et encadré l’orchestre symphonique Maurice Ravel à Levallois pendant quatre ans. En février 2020, La direction de la musique de Radio France lui a confié le rôle de responsable de production des concerts pédagogiques et éducatifs de l’Orchestre National de France durant deux ans avant de devenir actuellement régisseuse de production et conseillère musicale. Laurène enseigne le violoncelle au Conservatoire de Mitry-Mory et à l’association Actisce (Paris 6ème).