Festival Confluences Musicales  

 
fullsizeoutput_147f.jpeg
 

Le festival Confluences musicalesa pour ambition de promouvoir la musique de chambre, par le biais d'un temps fort culturel dans la ville d’Azé en Mayenne, dont les missions, l'offre artistique et l'ancrage territorial seront les points forts de ce festival impulsé par de jeunes musiciens professionnels. 

 

Les missions de ce festival musical que nous souhaitons innovant visent à favoriser la jeune génération et l’élan artistique, pour faire de la musique de chambre une musique dépoussiérée et abordable pour tous les publics. 

 

Fondéesur une programmation ambitieuse et une offre musicale inédite, notre approche permettra un véritable dialogue entre les répertoires du baroque au postromantisme. Nous diversifierons petit à petit les formats de concert. Du trio au septuor, nous aborderons toutes les formations de musique de chambre. 

Notre programme de médiation à destination des musiciens en formation de la région, du jeune public, des publics empêchés et des mélomanes de tous horizons permettra l’échange et le partage autour d’une Masterclass publique.

 La force du festival Confluences Musicalesréside également dans son ancrage territorial : les étudiants de l’école de musique en bénéficieront, un concert jeune public aura lieu pour permettre aux plus petits de découvrir les instruments, un concert en maison de retraite sera consacré à ses résidents qui ne peuvent se déplacer aux concerts, les commerçants locaux seront associés au projet, et les habitants de la région se l’approprieront.

 

Les valeurs de partage, d’excellence et d’ancrage territorial seront donc les points essentiels pour permettre l’émergence d’une musique de chambre accessible dans le cadre d’un ambitieux festival à vivre, aux multiples perspectives d’évolution.